4 lieux originaux à découvrir dans le Red Centre (Australie)

By 5047, 15 février 2018

Lorsqu’on imagine le Red Centre de l’Australie, c’est souvent le désert rouge qui vient en tête. Et pourtant, cette région typique de l’Australie est pleine de surprises. De découvertes et de trouvailles insolites à faire le long de la Stuart Highway qui relie Darwin la capitale du Northern Territory à Adélaïde dans le South Australia. Voici 5 lieux originaux à découvrir pendant un road trip dans le Red Centre de l’Australie dont vous n’imaginiez peut être pas l’existence.

Les sources d’eau chaude de la région de Katherine

Peu après la sortie des parcs de Litchfield et Kakadu dans le Northern Territory, vous tomberez sur la petite ville de Katherine. Au delà d’être un point de ravitaillement intéressant avant plusieurs centaines de kilomètres, c’est également une région connue pour ses bains d’eau chaude et ses sources thermales.
Entièrement gratuites. Il y a plusieurs sites facilement accessibles en van comme les sources de Katherine ou les bains de Mataranka.Pour profiter d’un bon bain chaud, dans une eau pure entouré de végétation. Un véritable arrêt bien-être qui accueille chaque année des milliers de curieux. Prenez votre maillot, vous allez adorer !

Les Devils Marbles, de drôles de formations rocheuses

Alors qu’Uluru est le lieu incontournables du centre de l’Australie, les Devils Marbles n’ont pourtant rien à lui envier. Situées à quelques kilomètres de Tennant Creek, au sud de Katherine, ces formations rocheuses aux formes rondes en laissent plus d’un perplexe.

Parfois parfaitement rondes, parfois coupées en deux ou sous forme de « patates », les Devils Marbles constituent une petit halte sympa sur la longue route du Red Centre. Elle permet de se dégourdir les jambes en suivant la courte balade à travers les rochers. Mais aussi de profiter d’un spot de wifi gratuit, certainement l’un des plus efficaces d’Australie. En plein milieu du désert rouge, vous pourrez consulter et envoyer vos emails, sympa non ?

Le sanctuaire des Kangourous d’Alice Springs

Même si Alice Springs est un passage obligé pour beaucoup de voyageurs qui traversent l’Australie du Nord au Sud ou qui viennent passer quelques jours pour découvrir Uluru notamment, la ville en elle-même, n’a pourtant pas beaucoup d’intérêts.

Au delà des MacDonnell Ranges, à découvrir sur une journée à l’Est et à l’Ouest de la ville, il existe à Alice Springs, un sanctuaire de kangourous. Créé il y a des années déjà par un passionné qui s’est pris d’affection pour ces jolies bestioles, il se donne pour mission d’accueillir les accidentés des routes et les jeunes bébés « Joey » qui survivent dans la poche de leur maman. Et malheureusement, il y a beaucoup de pensionnaires dans le sanctuaire.
La visite se fait en fin de journée lorsque le soleil décline. Et que les kangourous se réveillent. Vous passerez alors plusieurs heures en leur compagnie. Et vous aurez même le privilège de chouchouter un Joey en manque de chaleur à la nuit tombée. Une expérience hors du commun pour en apprendre davantage sur la star de l’Australie. Mais aussi sur toutes les missions de secours et de sauvetage des kangourous partout dans le pays.

Coober Pedy, la capitale de l’opale et de la vie sous terre

Littéralement, c’est une ville émerge au milieu du désert australien. Après des heures sans avoir croisé âme qui vive entre Alice Springs et Adélaïde, vous arriverez à Coober Pedy où le temps semble s’être arrêté.

Il s’agit de la capitale australienne de l’Opale. Une roche qui a fait les beaux jours de la région il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, il reste des mines en action. Mais on vient surtout visiter la ville pour ses maisons souterraines et son histoire. Un arrêt original qui vous changera des longues lignes droites ! Et si vous avez le temps et l’envie, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une nuit dans une chambre sous terre ?

Comme vous le voyez, bien que la route qui traverse l’Australie par le milieu paraisse longue et sans trop d’intérêt, il suffit d’ouvrir les yeux pour tomber sur de chouettes curiosités de la région. Des bains thermaux aux maisons sous terre en passant par la préservation des kangourous ou la découverte de phénomènes rocheux, il y en a clairement pour tous les goûts dans le Red Centre.