Astuces pour éviter le surpoids de sa valise (et eviter la taxe)

By admin, 23 mars 2012

Vous avez enfin eu droit à votre congé tant convoité. Votre vol est booké mais vos valises ne sont toujours pas prêtes et ce n’est qu’à J-1 que vous vous y prenez. Tout un dilemme direz-vous ! Quels habits emporter et ainsi éviter le surpoids ?

Pas de panique, grâce à notre sélection d’astuces, évidentes et pourtant d’un si grand secours vous parviendrez à faire votre valise sans problème.

Primo, établir une liste s’impose ! Inutile de trimballer tout votre dressing, car vous savez d’avance que vous ne porterez que le 1/3 de votre garde robe. Ne prenez que l’essentiel. On a toujours tendance à en prendre plus que ce que l’on a vraiment besoin.

Ryanair ou encore Air France n’autorisent qu’un seul bagage, ne devant toutefois pas dépasser les 10kg et être de dimension maximale de 55 cm x 40 cm x 20 cm. Autant vous dire que les consignes de franchise de bagage de cabine ou en soute varient selon les compagnies aériennes.

Si vous avez peur du surpoids, achetez le Rufus Roo, qui est une grande veste sans manches munie de multiples poches où vous pourrez ranger chemises, chaussures, ordinateur et autres. Pratique si il vous reste encore quelques affaires à ranger. Vous pouvez opter aussi pour le Jaktogo, gadget assez similaire, qui est à la base un sac mais qui peut se convertir en une grande veste. Glissez vos affaires dans les poches et une fois passé le contrôle, reconvertissez la veste en sac ! Ni vu ni connu !

Autre règle: trier pour mieux remplir votre valise sans l’alourdir. Mettez vos produits de beauté dans une trousse, les médicaments dans une autre, les soins, lotions, shampoings, dentifrice, dans une pochette, la lingerie ainsi de suite… Servez vous de votre pèse personne ou encore d’une balance numérique, sorte de gadget, sous forme de poignée que vous accrocherez à votre valise, en la soulevant en l’air et en l’immobilisant. Vous pourrez rapidement vous rendre compte du poids de votre bagage.

Pour les vêtements vous avez le choix entre les rouler en tube pour ne pas les froisser et ainsi gagner en place, ou bien les plier et les glisser ensuite dans des sacs en plastique, type « ziploc », l’avantage que cela présente : les vêtements restent pliés, facilement rangés dans les armoires de l’hôtel, et enfin il n’y a pas de risque qu’une bouteille ou qu’une lotion ouverte ne se renverse dessus.

eviter le surpoids de sa valise, globe-trotteur