Faites attention aux pièges des voyages de dernière minute !

By 5047, 4 avril 2010

« Partez à la dernière minute pour 50% moins cher », « enfant gratuit », « 2e voyage à 1€ », etc… Les offres alléchantes ne manquent pas sur Internet et ailleurs. Mais quels sont les pièges à éviter pour ne pas se faire arnaquer ? Car quelques fois c’est trop beau pour être vrai…

Pour écouler tous leurs produits, les voyagistes ne reculent devant rien, et surtout pas devant une baisse drastique de prix ! Avant de céder aux sirènes du marketing, il faut vérifier plusieurs points

L’agence a t elle une licence professionnelle ?

Pas forcément evident au départ, mais certaines agences ne sont pas agréées et vendent quand même des séjours à prix réduits.
Il faut simplement vérifier auprès du SNAV (Syndicat National des Agences de Voyage) qu’elles sont bien immatriculées.

Vérifier également les garanties financières de la compagnie en question. Si jamais l’entreprise fait faillite pendant votre séjour ou s’il arrive quoi que ce soit, c’est vers ces organismes de caution qu’il faudra vous tourner. Ca peut toujours servir…

Attention aux petits astérisques …

Il y a bien souvent des petites étoiles à coté de ces offres, qui les précisent et donnent le cadre dans lequel elles s’appliquent.
Faites attention que le prix affiché comprenne bien toutes les taxes (aéroports, séjours, etc). On, parle souvent de prix Tous Frais Compris : TFC.
Si vous devez régler le prix en ligne, vérifiez que vous êtes bien redirigés vers un site en https au moment du paiement. Cela assure le chiffrement et le cryptage de votre numéro de carte bancaire.

Prévoyez vos vaccins pour un voyage tranquille

Certaines destinations nécessitent des vaccins car certaines maladies y sont très répandues. Vérifiez donc bien que vous avez fait tous les vaccins possibles pour éviter que votre voyage ne se transforme en cauchemar ou d’être rapatrié d’urgence en métropole. Pour les vaccins, prenez vous à l’avance car certains délais d’incubation sont longs, donc pas forcément adaptés à un voyage de dernière minute. Vous pouvez les vérifier sur le site de l’Institut Pasteur.
En marge de ces vaccins, faites très attention à la provenance de l’eau. Certaines destinations n’ont pas nos systèmes d’épuration de l’eau : éxigez qu’on ouvre la bouteille ou canette devant vous.

Il est important aussi de vérifier ce pour quoi vous payer exactement. Est-ce une formule « all inclusive » et vous n’aurez VRAIMENT plus rien à payer sur place ?
Est-ce que vous devrez payer l’eau, les cocktails ? Vous fournit on les draps, les serviettes de douche ?

Evidemment il vous faudra un passeport en règle pour la plupart des destinations en dehors de l’espace schengen ou de l’Europe.

Une fois que vous aurez vérifié tout cela vous pourrez partir sans problème profiter d’un voyage bien organisé et à prix réduit !