Comprendre les tarifs de la SNCF & payer le train moins cher

By 5047, 7 juin 2009

Pourquoi sont ils si changeant ? Pourquoi changent ils si rapidement ? Il vous arrive de repérer un billet de train à une certaine heure, le temps de vous décider à l’acheter et son prix a doublé… Bref, pourquoi acheter un billet de train pas cher est si difficile avec la SNCF ?

Il existe plusieurs niveaux de tarification pour les billets de train : tarif normal (aucune réduction), – 25% ou -50% (avec une carte). Deux créneaux horaires de tarifs : les périodes bleues et blanches. Les périodes blanchent correspondent généralement aux horaires d’affluence. Ces périodes sont donc là où il y a le moins de réduction (max -25%).

Pour chaque train qui va partir, la SNCF distribue un quota de billets à -50%, un autre pour le -25% et le reste en tarif normal. Les premiers billets écoulés sont ceux à -50% puis on passe à l’autre tarification, et ainsi de suite. Plus vous prenez votre billet de train tôt, plus vous avez de chance de tomber sur un billet à – 50%.

On notera que les mêmes tarifs sont pratiqués sur Internet et au guichet, sauf pour les billets iDTGV et Prem’s Dernière minute qui ne sont vendus que sur Internet.

Si vous voulez vraiment payer vos billets de train moins chers, il faut absolument anticiper donc. Les ventes des billets d’un train sont vendus trois mois avant son départ. Plus vous vous y prenez tôt, et plus vous aurez de chance de trouver un tarif préférentiel. Si vous ne pouvez anticiper un voyage en train, il vous reste la solution des Prem’s dernière Minute. Mais si vous comptez dessus, vous risquer d’aller au devant de grandes desillusions : ces billets ne sont mis en vente qu’en cas de non replissage du train… Dangereux donc…

Le train est il plus cher que la voiture ? Si vous partez en groupe oui. Mais si vous êtes seul, le billet de train sera largement plus économique et surtout plus écologique que d’utiliser votre voiture. Pensez y au moment de prévoir un déplacement et bon voyage !