[Hausse Pétrole] Des vols plus économiques en carburant pour réduire les coûts

By admin, 6 juillet 2008

La hausse des prix du pétrole entraîne la flambée du kérosène pour les avions : les compagnies aériennes sont obligées de faire des économies en devenant plus écologiques pour rester concurrentielle.

Depuis plus d’un an les cours du pétrole ont doublé ! Un vol coûte donc de plus en plus cher à une compagnie aérienne. Il faut donc trouver des moyens pour économiser le carburant, pour éviter de répercuter trop fort la hausse du pétrole sur le prix des billets d’avion.

Or, comment économiser le carburant sur un avion ? Plusieurs moyens existent :

  • alléger l’avion : si celui ci est plus léger, il volera plus facilement
  • réduire la vitesse : passer de 800km/h à 750km/h ne rallonge que très peu le temps de trajet sur des courtes distances et permet d’économiser du kérosène.
  • optimiser l’itinéraire permet de gagner du temps de kérosène en plus
  • économiser sur l’eau des toilettes : moins d’eau à transporter (plus lourde de 22% que le kérosène) ça allège l’avion
  • alléger les chariots transportant les boissons, alléger les sièges, utiliser des bouteilles pour les boissons plutôt que des canettes, etc.

« Chaque minute de carburant économisée en vol représente une économie de 152 kg de CO2… et 120 dollars d’économies pour la compagnie » dit Giovanni Bisignani, le Directeur de l’Association Iata des compagnies aériennes.

Vu les sommes en jeu, il est carrément plus profitable aux compagnies de réaliser des économies de carburant sur les vols. ET en plus c’est écologique : tant mieux !