[Voyage] Echanger sa maison ou son appartement pour les vacances

By admin, 21 février 2009

Voilà un principe qui ne date pas vraiment d’hier mais qui se démocratise de plus en plus !

Depuis le film « The Holiday » qui voyait Cameron Diaz échanger sa maison avec Kate Winslet et deux histoires d’amour naître, ce principe de vacances est en pleine explosion ! Echanger sa maison pendant les vacances avec une autre famille habitant la destination où l’on veut aller permet de combiner plusieurs avantages :

  • Vous partez en vacances à moindre prix. En effet, vous ne payer que les courses sur place et pouvez découvrir comment vivent vraiment les habitants du pays que vous visitez. Pas de location à payer, ça vous permet de vous lâcher sur les loisirs !
  • Vous pouvez visiter des coins dans lesquels vous n’auriez jamais pu rêver d’aller ! Une maison à San Francisco, ou en bord de plage à Sydney ou un loft à Manhattan, etc…
  • Vous vous intégrez à une vie de quartier et ressentez le pouls de la ville que vous visitez…

Quelques pièges sont à éviter toutefois. Sachez exactement ce que vous voulez pour cette expérience. Il n’y a rien de pire que de se tromper de destination… Faites attention aussi aux personnes avec qui vous allez échanger votre maison. Si le courant passe bien il y a de fortes chances pour que le séjour soit réussi.

Maintenant que vous êtes parés pour échanger votre maison cet été, voici quelques sites Internet qui peuvent vous être utiles :

  • Intervac.com (payant) : le site d’une association internationale qui propose ses services pour mettre en relation des personnes du monde entier, voulant échanger leurs maisons, ou meme pour des correspondances et des échanges linguistiques. (une centaine d’euros de cotisation)
  • Switchhome, le seul site qui propose le même service que les autres mais gratuit
  • Echangedemaison.com : Permet donc l’echange de maison avec les membres francophones contre une souscription de 45€/an
  • Geenee : Un public plutot jeune pour aller dans des villes « cool » et à la mode. Ce site vous permet de présenter votre appartement avec un diaporama…