Les 5 bienfaits du voyage

Voyager, c’est : se perdre, se retrouver, déconnecter, rencontrer, vivre, avoir peur, rire, aimer, trouver des forces inespérées… Un voyage, qu’il soit petit ou grand, est avant tout une expérience. Il donne du sens à nos vies, nous permet de voir l’essentiel ! Qui veut tester ses limites et voir des paysages nouveaux ? Découvrir de nouvelles personnes et revenir enrichi de discussions ou d’activités originales ? Voici en 5 points les bienfaits du voyage… non exhaustive bien sûr !

1- S’ouvrir aux autres

Lorsqu’on part en vacances ou dans un périple, on ne s’attend pas forcément à faire de telles rencontres. C’est ça qui fait le piment de la vie ! Rencontrer de nouvelles personnes avec leurs habitudes, leur quotidien, va vous changer personnellement et vous faire prendre une autre dimension. C’est « enlever ses oeillères » pour se rendre compte de la vie d’autres gens dans un milieu différent. Les personnalités croisées sur votre chemin peuvent vous en apprendre plus sur le pays, la dimension sociale, économique, culturelle… mais aussi sur vous-mêmes ! Ces leçons de vie bien particulières sont inextricables d’un voyage. Elles peuvent être des autochtones, des personnes qui vous hébergent, des guides ou mêmes vos propres compagnons de voyage.

2- Vivre de (presque) rien

Bien sûr en faisant sa valise, on prend l’essentiel. Et parfois, lorsqu’on fait un voyage itinérant à pied ou dans un van, on doit se contenter du minimum vital. Cela nous apprend à faire le tri entre les choses futiles et les choses vraiment importantes et indispensables que l’on se doit d’emmener avec soi. Dans des cas les plus extrêmes et dans des régions hostiles, la survie en dépend ! Vivre de rien, ou presque, donne une belle leçon au voyageur… qui sait, en rentrant chez lui, il va peut être jeter, donner et se concentrer sur

bienfaits voyage

3- Se découvrir, changer

Lors de situations improbables, on peut se rendre compte qu’on a plus de potentiel ou de force qu’on ne se l’était imaginé. C’est encore plus vrai si vous partez très loin et que vous devez beaucoup compter sur la débrouillardise pour avancer. Un bienfait du voyage très efficace : la confiance en soi est reboostée ! Vaincre sa timidité ? Obligatoire pour savoir où est le bon chemin. Savoir dire non ? Une composante essentielle pour ne pas se laisser avoir… Tester de nouvelles choses ? Vous n’avez plus peur de rien !

4- Expérimenter, s’aventurer !

Apprendre de nouvelle langues, faire du parapente, visiter un monument historique, faire de la plongée sous-marine, manger des produits locaux… lorsqu’on voyage dans un pays étranger, on se confronte à une nouvelle culture à tous niveaux. Culinairement parlant, historiquement parlant, linguistiquement parlant ! C’est le moment de faire le plein de découvertes et d’aventures qui deviendront des histoires passionnantes ou des anecdotes rigolotes à raconter à votre famille ou vos amis en rentrant au bercail… la magie des voyages. Une énergie toute nouvelle nous revient et on peut remettre en perspective certaines choses de sa vie quotidienne.

5- Créer des souvenirs mémorables

En ayant vécu longtemps ou en revenant d’un long week-end, voyager remet toujours les idées en place. Le meilleur est peut être derrière mais les souvenirs, eux, sont impérissables. Photos, vidéos, petits objets vous accompagnent pour vous remémorer les bons moments. Ces souvenirs, précieux, vous aideront sûrement à prendre de nouvelles directions, à en savoir plus sur vous, à relativiser sur les petits chagrins. N’y voyez pas le côté nostalgique et mélancolique, mais plutôt l’optimisme, la bonté et la joie de vivre liés à ces réminiscences. Le meilleur bienfait du voyage… c’est le voyage en lui-même !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.