Lutter contre le décalage horaire (jetlag) lors de vos longs voyages

By admin, 4 octobre 2013

Le décalage horaire, traduit de l’anglais « jetlag » est un probleme fréquent lors de voyages transcontinentaux.Il touche environ trois personnes sur 4 effectuant des vols longs courriers et se traduit par une fatigue accrue le temps que notre rythme biologique s’habitue aux nouvelles conditions dans lesquelles on vit. Attention toutefois, il est utile de rappeler que le décalage horaire se fait sentir surtout dans les déplacements Est/Ouest. Dans le sens Nord/Sud, à moins de traverser 4 fuseaux horaires, le décalage est beaucoup moins sensible.

Cette sensation de décalage horaire se traduit souvent par de la fatigue, des troubles du sommeil (le réveil à 1h du matin en pleine forme par exemple) ou de la digestion. Et malheureusement, pour l’instant aucun traitement n’est vraiment efficace. Malgré tout, on peut prendre des mesures pour anticiper ou mieux vivre ce phénomène de jetlag ! En voici quelques unes :

  1. Sauf si vous partez pour seulement un grand week-end de quelques jours, il est impératif de régler sa montre à l’heure du pays d’arrivée très rapidement. Dans la mesure du possible on anticipera même avant le départ pour s’habituer plus vite.
  2. Pour combattre le phénomène d’anxiété en avion, il est déconseillé de consommer de l’alcool, boire du café ou manger trop.
  3. Evitez également les somnifères pour dormir dans l’avion. Ils troubleraient votre horloge interne qui s’en trouverait d’autant plus impactée à votre arrivée.
  4. Si vous êtes sous traitement continu, préparez vous au jetlag en décalant progressivement les heures de prises de médicaments pour éviter les problèmes de surdose.
  5. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Pour vous reposer il vaut mieux prendre deux ou trois cycles complets que dormir 8h et vous réveiller en plein milieu du cycle.
  6. Exposez vous à la lumière du soleil très rapidement à votre arrivée et limitez les efforts physiques pour les 24 ou 48 premières heures.
  7. Si vous allez vers l’Est, le décalage horaire senti sera plus important car nous allons contre le cycle du soleil. Il faut donc adopter l’heure locale pour le réveil. Cela écourtera surement la nuit, mais vous permettra de vous remettre du voyage plus facilement
  8. Si vous allez vers l’Ouest, vous suivez la trajectoire du soleil donc le jetlag sera moins important. Il faut alors vous coucher en même temps que le soleil. La première journée sera très longue, mais vous vous endormirez plus vite !

Bien sûr, chacun a son petit truc pour combattre le décalage horaire, alors n’hésitez pas à les partager ici !