Survoler la Cappadoce en montgolfière, une expérience magique

By admin, 29 janvier 2014

Aujourd’hui nous parlerons d’un voyage un peu hors du temps. Pour trois raisons principales d’ailleurs, survoler la Cappadoce en ballon est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt !

La Cappadoce, classée au patrimoine de l’Unesco

Cette région montagneuse se situe dans le centre de la Turquie, entre les villes actuelles de Kayseri et Aksaray sur une surface d’environ 15 000 km². Elle abrite le parc national de Gorëme, qui a été fondé pour préserver tant les constructions naturelles que les villes troglodytes, typiques de Cappadoce. Ces villes ont été bâties par les chrétiens du 1er siècle pour se protéger des envahisseurs. Une des plus grande ville souterraine de Cappadoce a d’ailleurs été construite sur 7 niveaux !

Voici une vidéo officielle de l’Unesco sur la Cappadoce dans laquelle on nous parle de ces premiers chrétiens et on peut admirer quelques belles prises de vues aériennes :

 

La préparation du vol

Les tours operators qui proposent cette excursion en ballon au dessus de la Cappadoce ont des consignes de sécurité extrêmement strictes. Il faut un temps parfait pour pouvoir voler : un peu de vent pour pouvoir se déplacer mais pas trop pour ne pas risquer le crash ou l’exil. Pour tester le vent, de petits ballons sont envoyés dans le ciel et on mesure la rapidité en calculant le temps qu’ils mettent pour parcourir une distance. Typique.

Le survol d’un paysage lunaire grandiose

Les départs ont lieu au lever du jour. Il faut environ 30 minutes pour gonfler le ballon. La luminosité est la meilleure au petit matin. Cela rend le spectacle grandiose quand on voit les rayons du soleil s’étirer sur la plaine avoisinante. Les jeux de lumière entre le soleil et les couleurs ocres et jaunes sont tout simplement fabuleux. En plus, le ballon monte jusqu’à 800m au dessus du sol, offrant ainsi une vue imprenable sur toute la Cappadoce !
Le petit tour dure environ 1h d’enchantement.

Pour l’avoir testé, c’est vraiment une expérience extraordinaire, à faire au moins une fois dans sa vie. Car on peut prendre le temps de découvrir, d’apprécier le paysage.

Et vous, vous êtes déjà allé en Cappadoce ? Vous avez déjà fait un tour en montgolfière ?