Guide voyage > Voyage en Avion > Aigle Azur en redressement judiciaire : quels sont les recours ?

Aigle Azur en redressement judiciaire : comment se faire rembourser son billet ?

Aigle Azur en redressement judiciaire : quels sont les recours ?

Par 5047, 10 septembre 2019

Comme vous le savez surement la compagnie aérienne Aigle azur a été placée en redressement judiciaire par la justice française ce jeudi 5 septembre. quels sont les cas de figure dans une telle situation ?

Spécialiste des liaisons vers l’Algérie, depuis la France, elle a jusqu’à lundi prochain pour présenter des repreneurs auprès du tribunal.
La compagnie en a profiter pour annoncer à ses clients qui disposent d’un billet au delà de vendredi 13 septembre 2019 qu’ils seront “contraints d’acquérir un autre billet retour”. Avant d’ajouter que “la situation financière de la société ne permet pas de garantir un dédommagement” à ses clients qui ne avaient prévu de voyager après cette date. Alors plusieurs cas de figure se présent pour obtenir un dédomagement.

Votre billet a été acheté directement auprès d’Aigle Azur

Logo de la compagnie aérienne Aigle Azur

Logo de la compagnie aérienne Aigle Azur

Clairement c’est la pire situation. Quand une société fait faillite, le liquidateur, nommé par le tribunal de commerce est nommé. Il va vendre tous les actifs de la société pour pouvoir rembourser en premier lieu les salariés et l’Etat, puis les créanciers de la société en faillite. Les clients n’arrivent qu’après cette étape. Autant dire qu’il est très probable que vous ne retrouviez pas votre argent.
Sauf si vous avez payé par carte bancaire. Retournez vous vers votre banque pour faire jouer une éventuelle assurance pour vous indémniser de cette dépense.

Votre billet d’avion a été acheté par une agence

Les fonds transitent par l’Association Internationale du Transport Aérien IATA) avec un peu de latence. Deux situations se posent alors :

  • votre achat de billet date d’après le 15 aout 2019 : il y a un délai de traitement pour que l’argent soit prélevé. Vous avez donc j’usqu’au 15 septembrepour demander le remboursement à l’agence. Elle acceptera surement car elle voudra vous garder et trouver une autre solution pour votre voyage.
  • votre achat date d’avant le 15 aout 2019 : l’argent a déjà été envoyé à l’IATA par votre agence, du coup il ne vous reste que la solution de votre organisme bancaire pour retrouver votre argent

Votre billet correspond à un voyage organisé ou un forfait

La transaction releve alors du code du tourisme (comme le note BFMTV). Ce code oblige les agences de voyages à trouver une solution pour leurs clients : soit un remboursement, soir un autre vol. Contactez donc cette agence au plus vite pour régler la situation.

Si vous êtes bloqué à l’étranger à cause de cela.

L’Etat cherche une solution avec Air France/KLM pour rappatrier tous les ressortissants habitant en France.
“Il y a un système d’entraide internationale dès lors qu’une compagnie est en cessation de vol, qui fait que les compagnies aériennes peuvent affréter des vols” a affirmé, vendredi, Jean-Baptiste Djebbari, nouvellement nommé secrétaire d’Etat chargé des Transports.

Ce n’est jamais agréable d’avoir à vivre ces moments stressant. Mais comme nous venons de l’exposer de manière simple, voyez que des solutions existent en cas de faillite de votre compagnie aérienne pour récupérer (tout ou une partie de) votre argent.

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/aigle-azur-quels-sont-vos-recours-si-vous-avez-achete-un-billet-pour-un-vol-annule_3605483.html

La faillite d’entreprise : une situation parfois dramatique

Ce qui est arrivé à la compagnie Aigle Azur a marqué les esprits… Il est en effet extrêmement rare de voir une compagnie aérienne se retrouver en redressement judiciaire… Pourtant, les entreprises qui font faillite sont nombreuses, y compris en France. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la notion de faillite d’entreprise.
Voici en résumé ce qu’il faut retenir :

Au sens strict, la faillite est un terme que l’on emploie pour indiquer qu’une entreprise doit faire face à de grandes difficultés financières. Face à ces difficultés, l’entreprise n’a plus les moyens de payer ses dettes et ses factures.
Juridiquement, le terme à utiliser est celui de “défaillance“.
D’un point de vue comptable, on explique cette situation par le fait que les actifs disponibles ne sont plus suffisants pour honorer les passifs exigibles. 

En tout cas, pour qu’une faillite soit actée, il faut que le responsable légal de l’entreprise fasse une déclaration de cessation de paiement au tribunal judiciaire ou au tribunal de commerce. 

Mauvaise stratégie, mauvaise gestion financière, mauvaise organisation, problèmes conjoncturels… Il peut y avoir de nombreuses causes à la faillite d’une entreprise.

Abonnez vous à nos mises à jour d'articlesAbonnez vous à notre page Facebook

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.