Comment se loger à moindre coût lorsqu’on voyage ?



Vous avez toujours rêvé de faire le tour du monde mais n’avez jamais osé franchir le pas pour mille et une raisons ? Et le problème du logement en voyage fait à coup sûr partie de vos hésitations.

Depuis quelques années, il devient de plus en plus simple de se loger à moindre coût dans n’importe quel pays du monde. Avec l’avènement d’Internet, de nombreux services se sont créés pour mettre en relation des locaux et des voyageurs. Voici donc quelques idées pour non seulement réduire vos factures d’hébergement mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes facilement !

Le couchsurfing

C’est l’une des méthodes les plus utilisées par les voyageurs du monde entier pour trouver un hébergement gratuit dans une ville le temps de quelques jours. Evidemment vous pouvez trouver des hôtes qui pourront vous héberger plus longtemps.
Le principe est simple : pour un hébergeur, il suffit de s’inscrire et de créer son profil puis d’indiquer le nombre de places disponibles sur le site couchsurfing.org ; la personne qui recherche un logement s’inscrira de même et choisira parmi les différentes offres proposées. Le but est de créer un échange entre les voyageurs et les locaux : ce n’est pas un concept d’hôtel gratuit ! Après chacun en fait un peu ce qu’il veut : certains vont vous donner des endroits typiques à voir, visiter ou pour manger. Certains autres pourront vous accompagner. Le concept réside vraiment dans la gentillesse : le but étant d’être amical, de faire preuve d’ouverture d’esprit et de partage pour pourquoi pas créer de nouvelles amitiés !

L’échange de maisons ou le House Swapping

Vous avez déjà votre propre maison? Inscrivez-la sur des sites de house swapping pour pouvoir l’échanger avec celle d’un autre membre le temps de vos vacances. L’avantage c’est que vous pourrez choisir la maison qui répondra le plus à vos besoins et dans laquelle vous allez retrouver tout le confort de votre vie ou au contraire de changer radicalement !

Les auberges de jeunesse

Si votre budget est assez serré, optez pour cette solution si vous ne trouvez pas d’hébergement en couchsurfing. Vous n’aurez certes pas le confort d’un hôtel cinq étoiles mais vous disposerez de tout ce dont vous aurez besoin comme d’un lit pour dormir, vous aurez accès à la douche et aux toilettes mais aussi d’une cuisine pour préparer votre repas. Les chambres et les sanitaires sont dans la plupart des cas collectifs.
Ainsi vous aurez l’occasion de croiser des personnes originaires de divers horizons avec lesquelles vous pourrez échanger et partager votre voyage, votre itinéraire.

Le camping

En voyage ou en vacances, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup d’argent pour vous trouver un toit la nuit surtout si vous êtes un amoureux de la nature. Le bon vieux camping reste une solution simple, efficace et des plus abordables dans n’importe quel pays où vous projetez d’aller. Et si vous avez un peu plus de moyens, pourquoi ne pas dénicher ou louer un camping-car ou un van aménagé le temps d’un voyage ? Cela vous permettra de dormir où vous voulez, comme vous voulez !

La location en groupe

Pourquoi ne pas inciter d’autres connaissances ou des personnes de votre entourage à venir vivre cette aventure avec vous. Après tout plus on est de fous plus on rit, non ? En louant une maison (ou un appartement) à plusieurs, vous ferez une économie importante tant sur le logement mais aussi sur la nourriture car vous pourrez aussi cuisiner vous-même vos repas, évitant ainsi de dépenser tout votre budget dans les restos ou les plats à emporter.

Le wwoofing

Mais qu’est-ce que le wwoofing ? Vous en trouverez une définition ici. Pour vivre une première expérience hors des sentiers battus, optez pour le wwoofing qui consiste à se faire héberger gratuitement chez des agriculteurs bio à travers le monde contre certaines tâches agricoles. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à cultiver la terre et de partager la vie quotidienne de ces agriculteurs et éleveurs bio tout en passant d’agréables vacances. Donc si vous choisissez cette option, ne vous attendez pas à passer une journée de détente, car durant votre séjour qui peut durer jusqu’à quelques semaines, vous allez devoir vous retrousser les manches (même si vous aurez un peu de temps libre, bien sûr !). Pour faire du wwoofing, rendez vous ici pour la France et ici si vous voulez en faire à l’international !

Et vous, vous connaissez un bon plan pour dépenser moins sur votre budget hébergement ? N’hésitez pas à le partager avec nous !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.