Quelques conseils pour prendre la voiture en été pour les vacances

By admin, 28 juillet 2014

Certains sont déjà partis en vacances, mais entre le 15 juillet et le 15 aout, c’est la période où la France tourne au ralentit car beaucoup sont en vacances ! ET si vous comptez partir en voiture, Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter beaucoup de problèmes.C’est quelque chose qui se transmet de génération en génération : avant de partir, il faut vérifier quelques points importants de sa voiture, si possible avoir fait un tour au garage pour une vidange par exemple.

Faites attention à la pression

La pression des pneus par exemple est primordiale. Une baisse de 0,5 bars par rapport à la pression recommandée vous coutera jusqu’à 8000km sur la durée de vie de vos pneumatiques.
Par contre, saviez vous que 2/3 des conducteurs sur la route des vacances étaient sujets à un stress anormalement élevé ? Relaxez vous et n’hésitez pas à faire de pauses pour vous détendre ou boire.
Moralité : la pression est meilleure dans les pneus que dans votre corps !

Le temps peut être trompeur

Saviez vous qu’il est plus dangereux de conduire sur une route humide après une longue période sèche que sur une route pluvieuse lorsqu’il a plu depuis plusieurs jours ? Et si vous vous dites que gardez vos pneus neiges, évacuants plus facilement l’eau, sera la solution, sachez qu’avec ces pneus là, il vous faudra 6metres de plus pour vous arrêter à 100 km/h. Les pneumatiques d’hiver ne sont tout simplement pas conçu pour de fortes chaleurs.

Conduite sportive ou de « père de famille » ?

Il se peut que vous considériez que l’autoroute, payante, sera plus chère que les routes de campagnes (gratuites). En vérité c’est faux. Les virages d’une route sinueuse usent vos pneumatiques, les freinages incessants usent vos freins, le passage des vitesse altère votre boite de vitesse plus rapidement, la consommation de carburant en régime bas est plus importante qu’en régime haut et régulier (toujours la même vitesse sur autoroute quasiment)…
Bien sûr il faudra tenir compte de possibles ralentissements, mais vous pouvez les anticiper en partant à des horaires ou des dates peu communes.
Voici une vidéo (en anglais, avec sous titres, pour vous présenter en détails les conseils fournis par Michelin.

Maintenant que vous êtes parés à partir en vacances sur la route, bon voyage & soyez prudents sur la route !
Ces recommandations ont été faites par Michelin par le biais de son Road Usage Lab qui étudie les habitudes de conduite en Europe.
Article sponsorisé