Top 5 des raids VTT en France

Sportif en vélo aguerri et dingue de nature ? La France, par sa diversité de paysages et de géographie, offre des panoramas exceptionnels et des randonnées VTT à couper le souffle, dans les deux sens du terme ! Qu’ils se déroulent dans le Parc national des Ecrins, en Ardèche ou dans les Alpes de Haute-Provence, ces 5 raids VTT sont tout simplement incroyables, surtout au niveau physique…

1/ Raid VTT : Les Chemins du Soleil

Derrière ce joli nom qui sent bon la Provence, se cache un des parcours VTT les plus intéressants de France. Composé de deux itinéraires bien distincts (Valence / Gap / Sisteron ou Grenoble / Nice), et de plus de 1 400 km de chemins crées pour les vélos tout terrain, le Raid change néanmoins tous les ans de parcours. De Gap à Nyons, deux sortes de formules existent : « rando raid » et « elite raid ». Extrême, le raid des Chemins du Soleil est idéal pour se dépasser et contempler des paysages somptueux : forêts, gorges, montagnes…

2/ Le Raid des Terres Noires

Course de VTT réputée, le raid des Terres Noires est réservé aux plus solides des vététistes ! Organisé par le club VTT Rando 04 une fois tous les 2 ans, le parcours commence à Digne-les-Bains dans le département des Alpes de Haute-Provence. Cette année cependant, ce ne sera pas le raid mais l’enduro des Terres Noires qui sera réalisé. 2 jours de course, 400 pilotes, des surprises, des animations : les fans de VTT ne risquent pas de s’ennuyer !

3/ Raid VTT des Monts d’Ardèche

Déjà la 15ème édition pour ce raid des Monts d’Ardèche ! d’Arcens en passant par le Chelylard, les pistes risquent d’être difficiles mais les panoramas somptueux ! Bonne ambiance, compétition, bonne organisation mais aussi convivialité entre les bénévoles et les coureurs, ce raid n’est à manquer sous aucun prétexte !

4/ La Forestière

Epreuve unique de VTT, la Forestière possède de nombreuses catégories : Forest’elles, forest’kids, forest’enduro, ultra, forestcime… Durant 2 jours, des participants «  de 15 à 99 ans » s’affronteront sur les parcours très différents. Randonneur VTT occasionnel ou sportif expérimenté, il y a des circuits pour tous les niveaux. Parcourez les sites naturels du Jura, entre lacs, sapins, vallées et gorges… N’hésitez pas à vous inscrire pour passer un moment ludique et athlétique.

5/ Ultra Raid de La Meije

Un des plus beaux raids VTT se trouve derrière ce nom à connotation exotique – La Meije se situe pourtant dans le parc national des Ecrins, en France. Dans le massif de l’Oisans, les amoureux de vélo de montagne s’en donneront à cœur joie, avec un des raids les plus difficiles d’Europe. 6 épreuves pour les amateurs aux plus chevronnés, avec ou sans la pression du chrono. Une course de légende, des montagnes à perte de vue et des records à battre ? Les vététistes amateurs de sensations fortes n’hésiteront pas à relever le défi.

Ravitaillements, médicalisation ou assistance mécanique, ces raids sont souvent très bien organisés. Profitez à fond de votre vélo tout terrain et découvrez les merveilles que réserve notre beau pays !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.