Visiter Paris pendant 3 jours en mode touriste

By admin, 7 juin 2014

Pour votre premier séjour à Paris, on vous donne tellement d’endroits à visiter que ces 3 jours ne suffiront jamais.. Pas de panique, on vous guide !

ET même si vous êtes déjà venus, c’est une expérience sympa à refaire à l’occasion…
Alors bien sûr Il y a quelques passages obligés dans Paris. Et même si vous n’êtes pas un japonais qui passe 10h seulement dans Paris pendant son unique voyage européen, vous devez aller voir quelques uns de ces monuments qui font que Paris reste une des trois villes les plus touristiques du monde, si ce n’est pas la première (cocorico !)

La tour Eiffel

C’est évidemment l’emblème de Paris, un incontournable que vous devez forcément y aller ! Mais vous ne voulez pas faire la queue pour prendre votre ticket d’entrée au milieu de tout ce monde. Heureusement, on peut maintenant prendre ses billets pour monter sur la tour Eiffel directement en ligne. Si vous le pouvez, montez tout en haut. Les personnes qui vous en ont parlé ne vous ont pas menti : la vue est impressionnante.
Et si vous avez un peu de vent, vous pouvez la sentir osciller. Sensations garanties !
Mais la meilleure expérience sur la tour Eiffel c’est sans conteste les marches. L’ascenseur est certes pratique, mais les escaliers sont bien plus impressionnants.
A l’aller ou au retour, on vous conseille un petit arrêt au premier étage et regardez en bas. La sensation de vertige est grande, même si vous n’est pas (encore) très haut. Vous pourrez admirer comme les gens sont petits en bas…Pendant que vous y êtes, vous pouvez prendre un pique nique dans les jardins du Champ de Mars ou aller sur le Trocadéro. Une fois sur cette esplanade, vous serez juste à coté du second lieu incontournable.

Les Champs Élysées

Pour beaucoup, Les Champs Élysées sont la plus belle avenue du monde. Majestueuse la journée avec ses bâtiments haussmanniens, elle s’illumine la nuit pour devenir un véritable petit bijou de lumière. Avec d’un coté l’Arc de Triomphe (place de l’Étoile) qui surplombe cette avenue vous pouvez descendre les Champs pour arriver à la place de la Concorde. Vous aurez la Seine d’un coté le palais de l’Élysée puis l’ambassade des États Unis de l’autre.
Mais ce qui fait le charme des Champs, c’est surtout sa largeur, unique au monde. Une vrai expérience à vivre au moins une fois, à différentes heures de la journée.

Le musée du Louvre et le jardins des Tuileries

Le plus grand musée du monde regorge de trésors. Sa collection est si impressionnante qu’ils sont obligés de sortir certaines pièces dans des annexes qui font le tour de France régulièrement.
Là encore pour éviter une attente interminable, prévoyez de prendre vos tickets sur Internet. vous échapperez ainsi à une attente d’environ 1h. Cela vous permettra de pouvoir passer un peu plus de temps dans ce musée extraordinaire.
De sa collection de l’Égypte ancienne à la Joconde en passant par la Venus de Milo, prévoyez bien une journée complète à l’intérieur pour être sur de bien apprécier les lieux.
Le jardin des Tuileries, devant le palais du Louvre rappelle que ce palais était la résidence des rois jusqu’à ce que Louis XIV construise le Château de Versailles. On peut s’y promener aussi en fin de journée et s’y reposer après une longue visite du musée par exemple.

Notre Dame de Paris

Vieille de plus de 850 ans, cette cathédrale a été bâtie au Moyen-Age (à partir de 1163 pendant près de deux siècles) sur l’ile de la cité, en plein Paris. Haut lieu du clergé français elle reste une cathédrale de prière, mais surtout se voit de très loin. toute éclairée la nuit, on prends vraiment sa mesure quand on fait le tour à pieds ou en bateau, depuis les autres rives.
De nombreuses manifestations ou même concerts ont lieu à l’intérieur ou sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un lieu à visiter absolument pour son architecture gothique primitif et rayonnant.

Montmartre et le Sacré Coeur

On le voit suffisamment dans les films pour aller y faire un tour. Autant la petit place où les peintres venaient faire leur esquisses n’a plus grand chose d’authentique, autant la basilique du Sacré Cœur est chargée d’histoire. Et sur le parvis, vous aurez également un point de vue extraordinaire sur Paris, surtout s’il fait beau. Les escaliers qui en descendent sont un superbe moyen pour flâner en plein Paris.
Montmartre est lui le quartier des amoureux à Paris. Même si toute la ville est très romantique, Montmartre est souvent repris en littérature, dans des peintures célèbres et surtout sur des films. La magie opère.

On se limite volontairement à 5 lieux car en 3 jour c’est compliqué de tout voir et de tout apprécier à sa juste valeur. Surtout si vous avez une journée complète prise par la visite du Louvre !
Mais Paris regorge d’endroits sympathiques où déambuler (berges de Seine, Canal St Martin, Jardins du Luxembourg, etc), de musées (Beaubourg, Grand Palais, Palais de Tokyo, etc.). Si vous y vivez, vous n’irez jamais dans ces endroits, qui sont associés plutôt aux rêves que Paris peut susciter, notamment sur les touristes étrangers. Mais pour un premier week end de 3jours, cela vous donnera un petit aperçu de ce que Paris peut vous révéler. A vous de revenir ensuite !