Découvrez Las Fallas dans la communauté Valencienne en Espagne

By admin, 14 novembre 2014

Musique, feu et bruit sont les trois principaux ingrédients qui font le succès des célèbres fêtes des Fallas organisées un peu partout dans la communauté Valencienne entre le 15 et le 19 mars de chaque année. Cette fête populaire est actuellement un attrait touristique important au point d’avoir été reconnue Fête d’Intérêt Touristique International.

Un peu d’histoire….

las-FallasLes fêtes de Las Fallas ont lieu tous les ans en l’honneur de Saint Joseph, le patron des charpentiers, dans de nombreuses villes de la communauté de Valence qui se trouve dans l’est de l’Espagne, sur les bords de la Méditerranée.
Cette tradition remonterait au XVIIIème siècle, époque à laquelle les charpentiers avaient coutume de brûler, à l’occasion du jour de leur patron, San José en espagnol, un feu de joie purificateur avec tous les restes de leur atelier, faisant en même temps un grand nettoyage de printemps. En outre, ils brûlaient aussi leurs parots, c’est-à-dire la structure à laquelle ils accrochaient les lampes à huile puisqu’elles n’étaient plus nécessaires du fait de la durée plus longue des jours. Puis, ils prirent l’habitude d’habiller ces pièces de bois avant de les brûler.
Avec le temps, ces constructions devinrent de plus en plus élaborées et prirent des formes satiriques. C’est ainsi que seraient nés les fameux ninots qui sont aujourd’hui de gigantesques statues satiriques réalisées en papier mâché et qui sont au centre de cette fête haute en couleur.
Quant au nom de cette fête, il viendrait du mot Falla qui, en valencien médiéval, servait à nommer les torches qui se trouvaient en haut des tours de guets.

Les événements importants

Les fêtes de Las Fallas sont rythmées par de nombreux événements organisés pour l’occasion. Certains sont fixes et ont lieu chaque année. En voici les plus importants.

  • La Cridà est l’acte d’ouverture des fêtes, marqué par un discours appelé el pregón en espagnol, qui est célébré le dernier dimanche du mois de février.
  • La Cabalgata del Ninot est un défilé des Ninots à travers les rues de la ville. Le défilé est accompagné de comparsas, c’est à dire des groupes de musiciens qui chantent des chansons satiriques ou comiques.
  • La Mascletà est un acte qui a lieu tous les jours à 14 heures. À Valence, il est spécialement connu car il est célébré sur la place de la mairie (Plaza del Ayuntamiento) entre le 1er et le 19 mars sans interruption. Son nom vient du masclet qui est un type de pétard. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique étourdissant.
  • Les Castells de focs artificials (Châteaux de feux d’artifices). Pendant les fêtes, du 15 au 19 mars, la mairie de Valence programme un château de feux d’artifices qui sont tirés tous les soirs, généralement entre minuit et 1h30 du matin dans la zone de l’Alameda, à côté du lit de l’ancien fleuve Turia.
  • La Nit de la Cremà est l’acte de clôture des fêtes qui consiste à brûler les ninots.

L’odeur de la poudre, le bruit des pétards et les feux d’artifices recouvrent la ville de Valence et de nombreuses autres villes au cours des fêtes de Las Fallas qui sont l’événement le plus important de l’année pour les habitants de la communauté Valencienne et les milliers de touristes qui profitent de cette occasion pour aller découvrir les charmes de cette région.

Merci à Gaël Nevoux, de VacancesEspagne.fr de nous faire partager cette video :